3 LIVRES A NE PAS RATER

Si vous en avez assez de la tĂ©lĂ© et des mauvaises nouvelles, vous pouvez faire une pause et  se rĂ©fugier dans les livres.

Habillez-vous avec des vĂȘtements confortables,😋 prenez la couverture que vous aimez le plus, prĂ©parez un cafĂ© ou un chocolat, mettez-vous Ă  l'aise 😌. Vous ĂȘtes prĂȘts? 😏

Voici trois livres que je recommande pour passer la quarantaine en bonne compagnie.

1. Pedro PĂĄramo de Juan Rulfo (1955)

J'ai aimĂ© son aspect fantastique oĂč l'on se retrouve Ă©trangement sur scĂšne dans une fable sociale.  J'ai Ă©tĂ© captivĂ©Ă© tout au long du roman.

Juan Preciado a promis d'ĂȘtre dans le sud sont lit de mort qu'il va Ă  Comala (État de Colima, Mexique) revendre pour son fils Pedro PĂĄramo ce qui lui revient. Sur le chemin de Comala, j'ai rencontrĂ© Abundio, un muletier, qui est aussi fils de Pedro PĂĄramo, qui est le personnage principal. Juan dĂ©couvre un village dĂ©sert Ă  l'atmosphĂšre sinistre. Pour la suite, Juan Preciado et al nom des rencontres qui ont Ă©galement appris Ă  apprendre de plusieurs noms de famille.

Le roman raconte Ă©galement l'histoire de Pedro PĂĄramo, sous forme fragmentaire et sans suivre l'ordre chronologique.


2. L'aveuglement de JosĂ© Saramago (1995)

Un histoire originale et Ă©tonnant dont j'ai gardĂ© un souvenir trĂšs vivace. Certainement, ce roman peut paraĂźtre une lecture prĂ©monitoire en parlant de pandĂ©mie du COVID-19, et le confinement, son style apocalyptique, m’a fait rĂ©flĂ©chir sur Ă©goĂŻsme, la bontĂ©, et l’espoir.

Une épidémie qui rend les gens aveugles éclate. Les premiÚres victimes sont mises en quarantaine sur une base gardée par l'armée mais, en l'absence de remÚde, la mesure prophylactique ne suffit pas: dans l'espace de quelques mois, tout le pays est aveugle, à l'exception d 'un des personnages principaux; la société cesse de fonctionner.


3. La Ville et les chiens, de Mario Vargas Llosa (1963)

Cette belle ouvrage inspirĂ© de l'Ă©ducation militarisĂ©e que l'auteur a traversĂ© dans la prĂ©adolescence. Il procure des fortes Ă©motions, avec des personnages trĂšs bien caractĂ©risĂ©s dont le Jaguar, le leader prĂ©tentieux c'est mon prĂ©fĂ©rĂ©, car il est intense, sincĂšre et rĂ©aliste, comme le mĂȘme roman.

Au collÚge Leoncio Prado de Lima, au Pérou les cadets ont fondé " le cercle ", groupe secret de quatre garçons décidés à contrer la terrible discipline qui les écrase. Surnommés "les chiens", ces jeunes gens ont institué leurs propres rÚgles. brimades, vols, mensonges voilà le monde sur lequel rÚgne le plus fort d'entre eux, le jaguar. Devenus hommes, les chiens tenteront de situer les frontiÚres entre le bien et le mal, l'honneur et la trahison, le courage et la lùcheté.


Voir aussi:


Avez-vous aimĂ© ma liste? Partagez vos livres prĂ©fĂ©rĂ©s avec nous! đŸ’›

Commentaires